Où vendre son argenterie ?

De nombreux sites vous proposent d’acheter votre argenterie au poids. Est-ce intéressant ?

Vendre son argenterie aux enchères offre plusieurs garanties

argenterie estimations gratuites
bracelet or enchères

Prochaines ventes

 

Samedi 16 Mars 2024

Pourquoi vendre son argenterie aux enchères ?

De nombreux clients font confiance à un commissaire-priseur pour vendre leur argenterie aux enchères. Le commissaire-priseur est un tiers de confiance. Il va vous fournir une estimation gratuite et confidentielle de vos objets d’argenterie, d’orfèvrerie et de métal argenté et vous proposer la vente aux enchères.

Dans cette vente aux enchères, il intervient en tant que votre mandataire et met tout en œuvre pour obtenir la meilleure adjudication de votre argenterie, grâce à la mise en concurrence de plusieurs acheteurs.

Maître Chloé Mura-Wattebled vous accompagne tout au long du processus de vente aux enchères : de la première estimation sur photo, à un rendez-vous physique, jusqu’au règlement de la vente.

Elle intervient principalement à Paris et en Ile-de-France mais peut se déplacer en région pour toute collection d’orfèvrerie ancienne.

Pour en savoir plus sur son expérience, nous vous invitons à consulter la page Qui suis-je ?

Comment savoir si mon argenterie a de la valeur ?

Dans un premier temps, il convient de différencier les objets en argent et en métal argenté. Le commissaire-priseur, formé à l’expertise, saura les distinguer. Pour les objets en argent, il s’agit de déterminer le titre de l’alliage, 800 millièmes ou 925 millièmes.

Dans un second temps, il convient d’identifier les éléments qui peuvent valoriser la pièce ou son ensemble : poids, fonction de l’objet, poinçon du fabricant…

L’argenterie est plus prisée des collectionneurs que le métal argenté. Sa valeur est souvent fonction de son poids et de son état. La rareté d’une pièce de forme peut également être un élément de valeur.

Pour les pièces d’argenterie anciennes, dites d’orfèvrerie, elles ont alors une valeur de pièce de collection. Pour les distinguer, il faut identifier les poinçons des XVIIIème et XIXème siècle. Pour ces pièces, notre commissaire-priseur fait le choix de faire appel à un expert spécialisé pour apporter une plus-value à la vente.

En revanche, le métal argenté a une valeur moindre que l’argent mais des pièces complètes, telles qu’une ménagère de couverts, se vendront très bien aux enchères.

De plus, des pièces de la maison Christofle ou Ercuis par exemple, qui sont principalement en métal argenté, sont toujours très bien vendues aux enchères.

Vendre son orfèvrerie : notre partenaire spécialisé

Pour toute vente aux enchères de votre objet d’orfèvrerie, notre commissaire-priseur le présentera à un expert spécialisé reconnu par les collectionneurs. Cette expertise est incluse dans les frais de vente aux enchères.

Cette double expertise du commissaire-priseur et de l’expert spécialisée offre une garantie supplémentaire aux acheteurs et permet d’obtenir de meilleurs résultats de vente aux enchères pour les pièces de collection. 

Quel délai pour vendre son argenterie et orfèvrerie aux enchères ?

Nous organisons au minimum deux ventes aux enchères par semestre, dans lesquelles votre argenterie pourra être présentée.

En fonction du type d’objet, une vente classique ou spécialisée pourra être proposée.

Toutes les ventes sont organisées sur la plateforme www.drouot.com

Pour en savoir plus sur nos prochaines ventes aux enchères, nous vous invitons à consulter notre calendrier des ventes.