Où vendre des bijoux en or ?
Lorsque vous souhaitez vendre des bijoux en or, de nombreuses possibilités s’offrent à vous sur le marché : bijouteries, comptoirs d’or, sites de seconde main…
Vendre des bijoux en or aux enchères offre plusieurs garanties
Prochaine vente Bijoux
Mai 2025
Pourquoi vendre des bijoux avec un commissaire-priseur ?
Le commissaire-priseur est un tiers de confiance. Il va vous fournir une estimation gratuite et confidentielle de vos bijoux en or et vous proposer la vente aux enchères.
Dans cette vente aux enchères, il intervient en tant que votre mandataire et met tout en œuvre pour obtenir la meilleure adjudication pour vos bijoux en or, grâce à la mise en concurrence de plusieurs acheteurs.
Maître Chloé Mura-Wattebled, installée à Paris, vous accompagne tout au long du processus de vente aux enchères : de la première estimation sur photo, à un rendez-vous physique et une expertise par une gemmologue, jusqu’au règlement de la vente.
Elle intervient principalement à Paris et en Ile-de-France mais peut se déplacer en région pour toute collection de bijoux anciens ou modernes.
Pour en savoir plus sur son expérience, nous vous invitons à consulter la page Qui suis-je ?
Pourquoi travailler en collaboration avec une gemmologue partenaire ?
Pour toute vente aux enchères de vos bijoux en or, anciens et modernes, notre commissaire-priseur travaille en collaboration avec une experte spécialisée en gemmologie. Ainsi, vous obtiendrez une mise à prix de votre bijou au plus près des prix du marché.
Cette expertise dans le cadre de la vente aux enchères est incluse dans les frais de vente et n’entraîne aucun surcoût à votre charge.
Cette double expertise du commissaire-priseur et de l’expert spécialisé offre une garantie supplémentaire aux acheteurs et permet d’obtenir de meilleurs résultats de vente aux enchères.
Quels types de bijoux en or peuvent être vendus aux enchères ?
Tous les bijoux en or se vendent très bien aux enchères, qu’ils soient anciens ou modernes.
Même accidentés, ils seront vendus pour le poids en or auprès d’une clientèle professionnelle très attentive au marché des enchères.
Les bijoux des grandes maisons de joaillerie telles que Van Cleef & Arpels, Boucheron, Cartier, Mellerio, Vever ont toujours des résultats particulièrement surprenants.
Les bijoux d’artistes ou signés de grands noms, tels que Belperron, René Boivin et les bijoux anciens sont également fortement prisés des amateurs d’enchères.
Quel délai pour vendre ses bijoux en or aux enchères ?
Maître Chloé Mura-Wattebled organise en moyenne deux ventes de bijoux en or par an à Paris sur la plateforme www.drouot.com
Lors de ces ventes, il est également possible d’inclure d’autres objets tels que de l’orfèvrerie et de l’argenterie, des objets de vertu, des sacs à main, des vêtements vintage…
Quelque soient les bijoux ou objets que vous aurez à vendre, nous pourrons vous proposer une vente aux enchères dans un délai raisonnable.
Pour en savoir plus sur la prochaine vente aux enchères de bijoux, nous vous invitons à consulter notre calendrier des ventes.
Pourquoi privilégier le commissaire-priseur plutôt qu’une bijouterie ou un comptoir d’or pour vendre ses bijoux en or ?
Une bijouterie ou un comptoir d’or pourra vous acheter vos bijoux sans délai. Cependant, il vous fera une proposition de rachat à une valeur moindre. En effet, puisqu’il achète pour revendre, sans garantie de revente, il supporte un risque qui impacte le prix d’achat.
La vente aux enchères de vos bijoux en or permet la mise en concurrence de plusieurs acheteurs. Vous ne prenez aucun risque : une mise à prix est fixée par le commissaire-priseur en dessous de laquelle le bien ne peut pas être vendu. De plus, le commissaire-priseur n’est rémunéré qu’en cas de vente, par un pourcentage du produit de vente préalablement convenu. Vous n’engagez donc aucun frais avant la vente et pouvez bénéficier d’un beau résultat d’adjudication.
Quelle différence avec la vente aux enchères du Crédit municipal ?
Les ventes aux enchères du Crédit Municipal ont lieu en collaboration avec des commissaires-priseurs appréciateurs. Ces ventes font suite à un prêt sur gage, forme de prêt bancaire basé sur un objet. Contre le dépôt de votre bijou en or, un prêt vous est accordé. Lorsque ce prêt est intégralement remboursé, vous pouvez récupérer votre objet. A défaut, il sera vendu aux enchères pour couvrir votre dette.
Ce type de vente aux enchères relève de la compétence exclusive du Crédit Municipal, seul organisme autorisé par la loi à accorder des prêts sur gage. Nous ne pouvons donc pas vous proposer ce type de vente.